Formule « AUTO Simplo » ou tiers simple
Cette formule qui est l’assurance obligatoire en Côte d’Ivoire est composée des garanties suivantes :
​
-
Responsabilité Civile : Vous faites un accident et vous avez raison, l’assureur de la partie adverse vous indemnise : elle répare votre véhicule et si vous êtes blessé ou décédez, elle s’acquitte d’une indemnité éventuelle. Vous faites un accident, et vous avez tort, votre assurance indemnise la partie adverse, mais vous réparez votre véhicule et vous soignez en cas de blessures.
-
Défense recours : Elle vous permet de disposer de conseils juridiques, d’un avocat et de confier à l’assurance les frais d’expertise, d’huissier et de procédure quand la partie adverse entends vous poursuivre en justice suite à un accident dans lequel vous avez t
Formule « AUTO Sérénité » ou tiers complet
En plus des garanties de « VIVA Simplo », cette formule inclue la prise en charge des risques suivants :
-
La garantie conducteur ou sécurité routière : Cette garantie couvre tous les dommages corporels (blessures, brulures etc.) subis par le conducteur qu’il ait tort ou raison. Une indemnité est versée éventuellement en cas décès, ou invalidité et les frais médicaux sont remboursés en fonction de l’option choisie.
-
La garantie personne transportée : Elle couvre l’indemnisation des personnes transportées (votre enfant, collègue, conjoint etc.) en en cas décès, ou invalidité.
-
Le Recours anticipé qui permet à l’assuré quand il est victime d’un sinistre d’être indemnisé rapidement sans attendre la procédure entre les assureurs. Cela s’applique lorsqu’un tiers est responsable de l’accident.
-
Vol : La garantie vol est destinée à prendre en charge tous les dommages causés au véhicule en cas de vol total ou partiel ou en cas de tentative de vol. Elle peut intégrer le vol à main armée, le vol des accessoires et les vols résultants d’actes de vandalisme.
-
Incendie : La garantie incendie prend quant à elle en charge tous les dommages causés au véhicule à l’occasion d’un incendie criminel ou mécanique, lié à la foudre, à une explosion ou à un acte terroriste.
-
Bris glace : La garantie bris de glace (ou bris d’optique pour les deux-roues) couvre les frais de réparation ou de remplacement de toutes les parties vitrées du véhicule assuré.
​
Formule « AUTO Quiétude » ou tierce collision
En plus de VIVA Sérénité, Cette formule couvre tous les dommages occasionnés à votre véhicule même lorsque vous êtes reconnu responsable, à condition que la collision est avec une personne, un véhicule ou un animal dont le propriétaire est identifié.
Formule « AUTO Zen » ou tous risques
Recommandée pour les véhicules récents et neufs (3 ans maxi), elle couvre tous les dommages subis par votre véhicule ou par vous-même au volant, qu’il s’agisse des actes de vandalisme, d’un délit de fuite, d’une collision avec un animal sauvage ou dont le propriétaire ne peut être identifié, ou encore de tous les accidents dont vous êtes reconnu responsable.
Les options d’assistance auto
Ces options peuvent être rajoutées aux formules choisies.
-
Aide à la réparation : l’assureur s’engage à rembourser ou à payer les frais de réparation des dommages du véhicule accidenté lorsqu’on a tort.
-
La perte financière : L’assureur s’engage à payer vos échéances de prêt à la banque ayant prêté pour l’achat du véhicule accidenté en cas de destruction ou perte totale du véhicule suite à un accident, un incendie ou un vol.
-
Garantie valeur à neuf : l’assurance rembourse la valeur d’achat du véhicule en cas de vol, destruction totale, ou incendie total.
-
Garantie honoraires d’expert : l’assureur prend en charge les honoraires d’experts en cas d’accident en vue de votre dédommagement surtout lorsque vous avez raison.
-
Assistance remorquage : couvre le remorquage en cas d’immobilisation ou indisponibilité suite à un Accident,
-
Aide au constat de police : coordonne les actions de constat de police.
-
Assistance mobilité : rembourse en cas d’immobilisation à , la suite d’un Accident, d’un Vol ou d’une Tentative de vol, l’assistance mobilité en cas d’immobilisation à la suite d’un accident, d’un Vol ou d’une Tentative de vol ou d’une panne et le véhicule de remplacement.

Assurance
Auto et Moto
Vous souhaitez assurer votre voiture ou votre moto ?
​
VIVA Assurances vous propose les meilleures combinaisons de garanties auto, adaptées à vos besoins et à votre budget. Pour cela, nous réalisons un comparatif auprès des compagnies d’assurances les plus crédibles du marché accompagné des conseils adaptés à votre besoin.
​
Les principales formules de garanties se déclinent comme suit :
Choisir une bonne assurance santé est indispensable pour vous et votre famille, afin de faire face aux dépenses imprévus d’hospitalisation, de frais médicaux et de pharmacie.
Que vous soyez entrepreneur, salarié ou travailleur indépendant, avec ou sans enfants, proche ou encore loin de la retraite, VIVA Assurances vous propose des contrats d’assurance santé souples et innovants qui s’adaptent aux besoins de chacun.
Plusieurs options et combinaisons de couvertures sont disponibles :
Assurance
Maladie

-
La garantie Maladie - Maternité : vous couvre vous-même et les membres de votre famille.
​​
-
La couverture Chirurgicale : vous accorde un plafond de couverture plus important pour tous les frais liés à une intervention chirurgicale (frais de pharmacie, analyses, radiologie, honoraires du chirurgien, frais de séjour en clinique, etc.).
​​
-
Les prestations de l'Assistance médicale en cas d'urgence : envoi d'un médecin ou d'un infirmier, évacuation médicale, prise en charge des frais de l'hospitalisation d'urgence, retour au domicile des bénéficiaires, prolongation de repos sur place, etc...
​​
-
La couverture Hospitalisation : couvre l’ensemble de vos frais médicaux et de séjour en cas d’hospitalisation.
Notre métier de courtier d’assurances, vous assure de notre objectivité. De ce fait, après avoir étudié votre besoin, nous vous proposerons le meilleur rapport qualité prix du marché.
N’hésitez plus, n’attendez pas qu’il soit trop tard pour réagir !

Assurance
Habitation et Responsabilité civile
Que vous soyez locataire, Propriétaire occupant ou non occupant, …. assurer son habitation soi-même n’est pas un acte simple et sans conséquences, car un sinistre mal indemnisé est dans la grande majorité des cas issus d’une mauvaise déclaration ou évaluation du risque.
Faire confiance à VIVA Assurances, vous permettra d’avoir à vos côtés un professionnel expérimenté pour vous accompagner et choisir les garanties adéquates auprès des meilleures compagnies de la place.
Le Contrat Multirisque Habitation proposé par VIVA Assurances comporte un large éventail de garanties permettant à l’assuré (locataire ou propriétaire), d’une part, de protéger son logement et les biens mobiliers qui s’y trouvent contre les dommages subis et d’autre part, de prendre en charge les préjudices causés aux tiers par lui-même, les personnes sous sa responsabilité, ou ses animaux de compagnie.
​
Les garanties les plus courantes d’un contrat MRH sont les suivantes :
​
-
La garantie incendie : elle couvre les dégâts causés par le feu et la fumée, mais aussi ceux provoqués par les pompiers pendant leur intervention, à condition que l’incendie soit d’origine accidentelle ;
​
-
La garantie dégât des eaux : fuites d’eau, ruptures des conduites, débordements de canalisations, infiltrations… la couverture prend en charge les dégradations survenues chez l’assuré et s’étend aux logements voisins ;
​​
-
La garantie bris de glace : les éléments de séparation avec l’extérieur ou qui délimitent une pièce (portes, fenêtres, baies vitrées…) sont principalement pris en charge par cette couverture ;
​​
-
La garantie vol et vandalisme : tous types de vols incluant le vol avec effraction, et ou violence notamment dans le cadre d’un cambriolage ;
-
La garantie catastrophes naturelles : inondation notamment.
​​
-
La Responsabilité Civile qui couvre les dommages corporels et matériels causés involontairement par l’assuré ou les personnes sous sa responsabilité, ou ses animaux de compagnies à un tiers.
​​
-
Dommages aux appareils électriques
​​
-
Responsabilité Civile propriétaire d’immeuble
​
NB :
En cas de sinistre, une négligence (fenêtre ouverte, porte non fermée, mauvais entretien…) peut entraîner une diminution, voire l’annulation de l’indemnisation par l’assureur.
La tarification est personnalisée et est fonction des valeurs déclarées sur le bâtiment, le loyer et le contenu, selon les critères qui diffèrent que l’on soit propriétaire, occupant ou non ou locataire.
​
​
MEMENTO
L’assurance habitation est-elle obligatoire ?
L’assurance habitation est obligatoire pour certains, et pour d’autres non. Cela dépend de votre « statut d’habitant », propriétaire, locataire, etc. :
​
-
Propriétaire : il n’est pas tenu de souscrire une assurance habitation, qu’il soit occupant ou non-occupant (appartement en location). En cas de sinistre, il devra cependant former ses propres recours et ne sera pas indemnisé par une compagnie d’assurance. Il est donc très rare qu’un propriétaire n’assure pas son logement principal, en particulier pour les risques d’incendie ou de catastrophes naturelles.
​
-
Locataire ou colocataire : l’assurance est obligatoire et ils doivent remettre au propriétaire l’attestation d’assurance comme preuve de souscription d’une assurance habitation (le cas contraire étant un motif de rupture du contrat de bail). Il peut en revanche choisir le niveau de garanties minimum.
​​
-
Copropriétaire : les règlements de copropriété imposent souvent aux copropriétaires de s’assurer au moins en responsabilité civile pour des sinistres qui auraient causés des dommages à l’immeuble en ayant pris source dans leur logement. Une garantie responsabilité civile est aussi souscrite, souvent par le syndic au nom de la copropriété, pour les sinistres qui débutent dans les parties communes de l’immeuble.
​​
Comment choisir la meilleure assurance habitation ?
La méthode la plus efficace pour trouver la meilleure assurance habitation est de comparer les offres du marché car il existe des dizaines de contrats d’assurance différents. Un propriétaire ne devra en effet pas faire face aux mêmes risques qu’un locataire, lequel n’aura pas les mêmes besoins selon qu’il loue un appartement pour sa famille ou qu’il souhaite une assurance pour logement étudiant.
​
Pourquoi faire appel à un courtier d’assurance habitation comme VIVA Assurances ?
Pour obtenir plusieurs offres d’assurance habitation, vous pouvez vous rendre en agence et demander des devis. Mais cela s’avère extrêmement chronophage et difficile en raison également de l’aspect technique des contrats. Le plus simple reste alors de contacter un courtier expert comme VIVA Assurances afin de vous orienter et souscrire les meilleures garanties aux meilleurs prix.
​
Quel est le prix moyen de l’assurance habitation ?
Difficile d’estimer le prix de votre assurance habitation tant il varie selon votre profil et votre logement. Les critères suivants ont notamment une importance sur le coût de votre assurance : la région où vous habitez, votre logement, sa superficie, son ancienneté, etc.
Selon la valeur de votre logement et de vos biens, le montant à payer peut être très différent. Il faut alors prendre en compte plusieurs facteurs pour jauger de la valeur d’un bien immobilier :
​
-
surface du logement et/ou le nombre de pièces à vivre (excluant la cuisine et la salle de bain) ;
-
qualité de l’occupant (locataire, colocataire, propriétaire occupant, non-occupant, copropriété) ;
-
valeur du mobilier (le contenu ou capital mobilier) et d’éventuels objets de valeur ;
-
spécificités du lieu (dépendance, terrasse, piscine, résidence principale, secondaire, garage…) ;
-
situation géographique du bien ;
-
garanties composant l’assurance habitation souhaitée ;
L’assurance habitation pour propriétaire est en moyenne plus chère que pour les locataires (les garanties des propriétaires sont plus élevées).
​
Que couvre l’assurance habitation ?
L’assurance habitation couvre les habitations telles que les maisons ou appartements, mais aussi leur contenu et leurs occupants. Le contrat d’assurance habitation se découpe ainsi en plusieurs parties complémentaires :
​
-
Garanties contre les sinistres : elles permettent d’assurer les locaux et ce qu’ils contiennent en cas de sinistres habitation les plus fréquents (vol, vandalisme, incendie, dégât des eaux, etc.). D’ailleurs, les sinistres les plus fréquents en France sont les dégâts des eaux et les cambriolages.
​
-
La Responsabilité Civile : qui protège les occupants du logement mais aussi le bâtiments ou les animaux des dégâts que l’assuré pourrait causer. Le contrat couvre votre responsabilité vis-à -vis de tiers en cas de faute non intentionnelle de votre part. La multirisque couvre le propriétaire de l’habitation (s’il est responsable des dommages causés aux locataires ou aux tiers du fait de son habitation) ou le locataire (s’il est responsable des dommages causés aux biens qui lui sont loués ou des dommages causés à des tiers).
​
-
Garanties annexes de l’assurance habitation : optionnelles, elles peuvent par exemple comprendre la protection juridique (prise en charge des frais de procédure judiciaire en cas de litige suite à un sinistre entre l’assuré et un tiers), l’assurance scolaire, l’assistance (services proposés en cas de sinistre couvert par l’assurance habitation), les véhicules des enfants et les piscines.
Quelle assurance habitation locataire choisir ?
En tant que locataire, vous êtes légalement obligé de souscrire au moins une garantie responsabilité civile locative également appelée garantie risques locatifs. Ne pas le faire est un motif de résiliation du bail. La responsabilité civile locative prend en charge les dommages matériels que vous pourriez occasionner au logement que vous occupez mais elle ne couvre pas vos biens et n’assure pas non plus les dommages causés à un tiers. Vous pouvez toutefois personnaliser votre assurance habitation locataire avec des garanties optionnelles plus adaptées à vos besoins.
L’assurance habitation locataire est en moyenne moins chère que l’assurance habitation propriétaire.
​
Quelles sont les exclusions de l’assurance habitation ?
Si la plupart des activités est couverte par la souscription d’une assurance habitation, certaines sont hors des limites fixées par les contrats. En voici quelques-unes :
-
dommages intentionnels : existence de faute intentionnelle, donc exclusion de garantie ;
-
activités professionnelles : exclusion de toute activité pro, de fonction publique ou syndicale ;
-
dommages causés à soi-même et à ses proches ;
-
dommages causés par les chiens dangereux ;
-
dommages causés par les véhicules à moteur ;
-
objets confiés à l’assuré : seuls certains contrats couvrent cette responsabilité.
Faut-il prendre une assurance habitation quand on est expatrié ?
Si l’expatriation dure plus de 3 mois, il est impératif de souscrire une assurance habitation auprès d’un assureur local.